J’avoue avoir vécu quelques instants de découragement qui heureusement se sont dissipés, grâce au soutien de coreligionnaires qui, déjà passés par là, n’ignoraient pas l’adversité d’une telle entreprise...
A la fin du printemps 2016, une pensionnaire investissait la dépendance du presbytère. C’était une Italienne, elle était séduisante malgré son âge respectable, une force irrépressible me commanda de la sortir de sa torpeur, je m'exécutais et entrepris un dépoussiérage pendant près de deux ans et demi...
Elle est présentée au salon de Turin en décembre 1960, le carrossier Ghia l’a dessiné. Sergio Sartorelli dirige le projet avec Virgil Exner jr qui est à l’origine du pavillon, Tom Tjaarda travaille sur le tableau de bord et l’arrière du coupé. Fiat a négocié avec Ghia pour prendre cette réalisation à son profit. Le coupé sera assemblé dans les usines OSI à Turin, à quelques pas de la carrozzeria Ghia.
La bella signorina est une série 2, mise en circulation le 13 mars 1968, elle est sans doute issue de la dernière «fournée» de l’usine OSI de Turin. Après vingt ans d’hibernation, il a fallu tout reprendre pour la revoir guillerette sur l’asphalte, prête à donner de la voix, cette tessiture si particulière, propre au six cylindres survitaminé du duo Lampredi / Abarth!!
Le défi que constitua cette restauration fut important, j’ai dû compulser la documentation technique dont je disposais, puis vint le temps de l’action; se lancer, parfois se tromper (un peu), en tout état de cause, mettre les mains dans le cambouis au sens premier du terme.
Pour un béotien, certaines étapes (beaucoup) peuvent se montrer ardues, en témoignent (passionnément), les multiples retours sur le système hydraulique de freins, maitre-cylindre, réseau, assistance , les trains roulants, l’alternateur, l’électricité en général, etc, etc... Autant de difficultés, autant de satisfaction à comprendre les principes de fonctionnement.
Ces moments de réflexion mécanique, de méditation hydraulique, la tête entre le flector et la boite de vitesse m’ont plu (à la folie), ils m’ont appris la patience et la persévérance.
Diaporama restauration 1/2
Diaporama restauration 2/2
FIAT 2300 s
1968
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